top of page

Foire aux Plantes de la Saint Fiacre

Affiche St-Fiacre 2024.jpg
Accès :

L'entrée se situe au 18, rue des Mares à Avranches (50).

 

En venant par l'autoroute A84, sortir à La Croix Verte direction Avranches Jardin des Plantes puis suivre le flêchage "Foire aux Plantes".

 

En venant de Granville, La Haye-Pesnel, Villedieu-Les-Poêles ou Brécey, prendre la direction du Jardin des Plantes, puis du Lycée Littré en suivant le flêchage "Foire aux Plantes".

 

En venant de Mortain, Saint Hilaire-Du-Harcouët, prendre la direction du Lycée Littré en suivant le flêchage "Foire aux Plantes".

 

Depuis 2011, la Foire aux Plantes de la Saint Fiacre a lieu chaque année le premier week-end d'octobre, à Avranches, dans le parc bucolique de la Ferme des Mares.

 

Elle est devenue le rendez-vous incontournable et très attendu pour tous les passionnés de plantes de la région.

 

Vous y trouverez de nombreux exposants réputés pour leurs spécialités : plantes vivaces, plantes de bord de mer, arbustes rares, orchidées, arbres fruitiers, bulbes, décorations de jardin, produits du terroir...

 
L'édition 2024 aura lieu le samedi 5 et dimanche 6 octobre

C O N F É R E N C E S
Samedi 5 octobre, à 14 h 30
Arbres en péril par David Happe
David Happe est un ingénieur arboriste auteur de plusieurs ouvrages. De nombreuses espèces d’arbres communes dans nos parcs et jardins sont en voie de disparition dans leurs aires d’origine. Nous aborderons la question de la survie des arbres dans leur milieu d’origine, de leur fragilité mais aussi de leur force d’adaptation.


Dimanche 6 octobre, à 11 h
Les Menthes par Jean-Baptiste Bellili
de la pépinière « Les Chênes de Caux »
(Collection agréée C.C.V.S. pour les Menthes)
Les Menthes nous semblent des aromatiques très familières, spontanées sur au moins quatre des cinq continents. Jean-Baptiste Bellili nous emmène à la découverte de ces plantes aux formes et parfums
multiples.


A 15 h
Thierry Lamant, spécialiste des chênes : Les Chênes
Les chênes (Quercus) constitue un genre à part dans le monde des arbres.

S’il n’est pas celui qui renferme le plus d’espèces, bien qu’il en totalise tout de même environ 430, il est le seul au monde à occuper tous les climats et les types de sols de la planète où les arbres sont présents. On le trouve du niveau de la mer à plus de 4 000 m d’altitude, des limites des forêts boréales jusque dans les formations équatoriales et des marécages aux terres arides. Il présente aussi une formidable diversité de gabarits allant du couvre-sol au géant de 60 m de hauteur.
Cette présentation nous fera voyager à travers le monde entier et illustrera toute cette impressionnante diversité.

 

 

 

 

 

 

bottom of page